Sondage sur les services de garde d’enfants

Le gouvernement de l’Ontario a investi de manière importante et sans précédent dans le système de garde d’enfants, ce qui était tout à fait nécessaire pour accroître l’accès aux services de garde agréés pour les enfants âgés de 0 à 12 ans.

Conformément aux modifications législatives, les gestionnaires du système de services de garde d’enfants (comté de Wellington), les conseils scolaires régionaux et les organismes de services à l’enfance doivent travailler conjointement pour créer un système de services de garde d’enfants de haute qualité. Par ailleurs, la nouvelle législation stipule que les conseils scolaires doivent offrir des services de garde avant et après l’école, là où de tels services s’avèrent nécessaires et où il est possible d’administrer un tel programme. Les services de garde avant et après l’école peuvent être offerts aux enfants de 4 et 5 ans directement par le conseil scolaire ou par un service de garde d’enfants agréé. Les conseils scolaires peuvent aussi mettre en place des programmes de loisirs après l’école pour les enfants de plus de 6 ans. Les programmes de loisirs approuvés et les services de garde agréés qui sont offerts aux enfants d’âge scolaire pendant les journées pédagogiques seront toujours administrés par le gestionnaire du système de services de garde d’enfants qui en est responsable.

Les conseils scolaires régionaux et les gestionnaires du système de services à la petite enfance peuvent faire une demande de subvention scolaire ou communautaire pour établir de nouvelles garderies lorsque l’occasion se présente. Les nouveaux fonds issus de ces subventions permettront également aux gestionnaires du système de services de garde d’enfants d’accroître de diverses façons l’accès aux services de garde pour les enfants âgés de 0 à 4 ans.

Les données locales indiquent qu’il existe un manque considérable de services de garde d’enfants agréés dans une garderie et en résidence privée par rapport à ceux dont nous disposons actuellement. Nous devons donc renforcer notre argument à partir de votre expérience et de vos besoins pour offrir un système de services de garde d’enfants de haute qualité à tous les enfants.

Faites-nous part de vos commentaires