Child Care Survey

The Ontario government has made historic and significant and, may we add, much needed investments in the child care system to increase access to licensed child care for children up to 12 years of age.

New legislative changes require child care service system managers (Corporation of the County of Wellington), local school boards, and all children-related service agencies to work together to build a high quality child care system. In addition, new legislation states that school boards are to provide before and after school care programmes in schools where there is an identified need and where there is viability for a programme to operate. Before and after school programmes can be offered for children ages 4 and 5 by a licensed child care operator or directly operated by the school board. School boards can also put an after school recreation programme in place for children over the age of six years. Licensed child care or approved recreation programmes for school age children on non-instructional school days continue to be managed by the child care service system manager.

School-based and community-based capital grant applications have been made available to local school boards and early years service system managers to build new child care centres where opportunities exist. These new funds also allow child care service system managers to increase access to child care spaces for children ages birth up to 4 years of age in many ways.

Through our local data, we know we need more much more licensed centre-based and home-based child care than what we have available. We need to strengthen our story by finding out more about your experiences and need for a better high quality child care system for all children.

Provide your input

Sondage sur les services de garde d’enfants

Le gouvernement de l’Ontario a investi de manière importante et sans précédent dans le système de garde d’enfants, ce qui était tout à fait nécessaire pour accroître l’accès aux services de garde agréés pour les enfants âgés de 0 à 12 ans.

Conformément aux modifications législatives, les gestionnaires du système de services de garde d’enfants (comté de Wellington), les conseils scolaires régionaux et les organismes de services à l’enfance doivent travailler conjointement pour créer un système de services de garde d’enfants de haute qualité. Par ailleurs, la nouvelle législation stipule que les conseils scolaires doivent offrir des services de garde avant et après l’école, là où de tels services s’avèrent nécessaires et où il est possible d’administrer un tel programme. Les services de garde avant et après l’école peuvent être offerts aux enfants de 4 et 5 ans directement par le conseil scolaire ou par un service de garde d’enfants agréé. Les conseils scolaires peuvent aussi mettre en place des programmes de loisirs après l’école pour les enfants de plus de 6 ans. Les programmes de loisirs approuvés et les services de garde agréés qui sont offerts aux enfants d’âge scolaire pendant les journées pédagogiques seront toujours administrés par le gestionnaire du système de services de garde d’enfants qui en est responsable.

Les conseils scolaires régionaux et les gestionnaires du système de services à la petite enfance peuvent faire une demande de subvention scolaire ou communautaire pour établir de nouvelles garderies lorsque l’occasion se présente. Les nouveaux fonds issus de ces subventions permettront également aux gestionnaires du système de services de garde d’enfants d’accroître de diverses façons l’accès aux services de garde pour les enfants âgés de 0 à 4 ans.

Les données locales indiquent qu’il existe un manque considérable de services de garde d’enfants agréés dans une garderie et en résidence privée par rapport à ceux dont nous disposons actuellement. Nous devons donc renforcer notre argument à partir de votre expérience et de vos besoins pour offrir un système de services de garde d’enfants de haute qualité à tous les enfants.

Faites-nous part de vos commentaires